Rechercher
  • Stephane Groseil

Harcèlement et violence interne

Mis à jour : juin 8


De plus en plus de personnes se plaignent de subir des pressions et du harcèlement sur leur lieu de travail. Comment se manifeste ce harcèlement ? Quelles conséquences sur la santé de celles et ceux qui le subissent ? 
Que faire lorsque l’on subit cette situation ?


Tensions, brimades, insultes, des relations de travail qui se détériorent… 
Si il faut agir rapidement pour mettre un terme aux agissements hostiles au sein de l’entreprise est prioritaire, il faut également les prévenir. Pour ce faire, l’employeur doit notamment rechercher ce qui peut dans l’organisation, l’environnement et les relations de travail engendrer ces actes de violences internes.

Les violences internes correspondent non seulement à des situations de harcèlement moral ou sexuel mais également à des situations de conflits exacerbés entre collègues, équipes de travail,…

Toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable par lesquels une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée, dans le cadre ou du fait direct de son travail.
La violence au travail interne est celle qui se manifeste entre les travailleurs, y compris le personnel d’encadrement.
La violence au travail externe est celle qui s’exprime entre les travailleurs (et le personnel d’encadrement) et toute autre personne présente sur le lieu de travail.


Harcèlement, le travail de sape ...

Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes qui subissent des situations totalement anormales dans le cadre de leur travail. Des situations qui n’ont rien à voir avec des incompatibilités d’humeur ni avec les contraintes d’un cadre de travail. Nous parlons ici d’un travail de sape systématique, qui vise à mettre la pression sur un salarié en usant de comportements abusifs relevant du harcèlement moral.

“Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” 
Marie-France Hirigoyen





10 vues

Sen Sen Coaching

1, rue Eugéne Buhan

33170 GRADIGNAN

​​

Tél : 06 74 41 18 54​

stephane.groseil@gmail.com

Pour toutes informations, merci de remplir le formulaire !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 Sensen coaching by Sen no Sen Performance -Stéphane GROSEIL