Rechercher
  • Stephane Groseil

La prise de décision

Mis à jour : févr. 15

Dans la vie, nous avons parfois à prendre une décision importante. Le genre de décision à fort impact : prendre ce poste à responsabilité ou pas ? Déménager à l’autre bout du pays ou pas ? Rester avec mon (ma) partenaire ou le (la) quitter ? etc.

Bref, une décision délicate, à mûrement réfléchir. Il est intéressant de demander l’avis de proches ou de personnes de confiance. Cela est aidant.

Le coach, lui, ne vous donnera pas son avis. Car ce n’est pas son rôle ou alors ce n’est pas un professionnel !

Il ne sait d’ailleurs pas quelle est la meilleure décision. Vous seul le savez.


En revanche, il vous accompagnera pour que vous assumiez votre choix. En clarifiant vos enjeux, les relations impactées, les risques, les avantages, les inconvénients, etc. En vérifiant la cohérence avec vos valeurs et vos désirs profond




L’affirmation de soi / La confiance en soi


Je rencontre parfois des personnes que je sens « bridées » dans leur potentiel. Ces personnes sont compétentes, intéressantes et pleines de ressources. Et pourtant, je les sens dans la retenue, elles n’osent pas s’affirmer pleinement.

  1. Une confiance en soi retrouvée, c’est possible !

La difficulté à dire « non », la gêne quand il faut s’exprimer en public, l’impossibilité de dire haut et fort ce que je pense, etc. Tous ces symptômes d’un manque de confiance en soi.

Je crois personnellement que la vie est bien plus facile quand on a confiance en soi.."


Le coaching est utile pour travailler l’affirmation de soi, en posant des objectifs concrets qui pourront être analysés avec le coach : « à la prochaine réunion, je prends la parole », « cette personne à qui je n’ose pas parler, je vais lui dire ce que ressens », « la prochaine fois que l’on me demande une tâche et que ce n’est pas à moi de le faire, je dis non ! ».

L’enjeu de ce coaching est de créer un espace sécurisé d’écoute où la personne s’exercera et reprendra confiance en elle.

Les relations avec les autres


Ce sujet est souvent lié au précédent. Quand on manque de confiance en soi, on éprouve alors des difficultés à entrer en relation avec les autres.

Cela peut se manifester par la peur du regard de l’autre, une sensation d’être jugé en permanence et de ne pas oser s’exposer devant les autres. Cela est un frein à l’épanouissement personnel. Le coach va décortiquer le mode de relation aux autres et vous accompagnera à prendre confiance en vos capacités.L’enjeu de ce coaching est de permettre à la personne d’être à l’aise en société.

La prise de poste

Le sujet de la prise de poste se retrouve en milieu professionnel. Typiquement, une personne est nommée à un nouveau poste à responsabilités. Sa hiérarchie attend qu’elle monte en compétence et qu’elle soit opérationnelle rapidement.

Le coach est alors un précieux allié pour accompagner la prise de poste. Il va regarder comment la personne structure son temps, quel style de management elle adopte, quels déficits sont à travailler, comment elle gère le stress, quelles sont ses croyances et valeurs, etc.


"Faites preuve d'originalité et montrez votre style."

L’enjeu est de raffermir l’identité managériale de la personne et de la rendre autonome dans ses nouvelles responsabilités.


La gestion de l’équipe


Toujours dans un cadre professionnel, ce sujet touche au manager et à la façon de manager son équipe.

Le manager rencontre peut-être des problèmes à fédérer ou motiver son équipe. Des informations ne lui remontent pas. Il ne sent pas écouté, voire même légitime à diriger les membres de son équipe.

Le coach abordera avec lui sa façon de se comporter en tant que leader d’équipe : sa posture de manager, son style de communication, sa façon de prendre des décisions, comment il fait passer ses entretiens annuels, comment il donne du feedback à son équipe, etc.

L’enjeu est de rétablir le lien de confiance entre le manager et son équipe, ingrédient essentiel à la motivation et l’atteinte des objectifs collectifs.

Ce coaching du manager est d’ailleurs souvent accompagné d’un coaching collectif de l’équipe. Ainsi le manager et son équipe se développent simultanément



Le coaching permet d’accompagner une palette bien plus large de besoins !


« Vivre, c’est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d’emprunter des âmes toutes faites ! » Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, Nrf Gallimard, 1942


4 vues

Sen Sen Coaching

1, rue Eugéne Buhan

33170 GRADIGNAN

​​

Tél : 06 74 41 18 54​

stephane.groseil@gmail.com

Pour toutes informations, merci de remplir le formulaire !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 Sensen coaching by Sen no Sen Performance -Stéphane GROSEIL