Rechercher
  • Stephane Groseil

Burn out ou Syndrome d'épuisement professionnel

Mis à jour : juin 8



Manque de sommeil, stress, pression... Tout peut aller très vite. 




Deux salariés sur dix seraient victimes de burn-out en France. Ce n’est pas une maladie mais un syndrome d’épuisement professionnel dont les mécanismes se mettent en place petit à petit à la fois physiquement et psychiquement. Le burn-out touche tous les secteurs et n’est pas forcément lié à des personnalités fragiles bien au contraire! 

L’ampleur du problème

Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l’épuisement professionnel, la dépression, le stress post-traumatique, les troubles anxieux, etc.  De nos jours, ils constituent la première cause d’absence prolongée du travail, couramment appelée « invalidité de longue durée ».

Un sujet encore tabou

Le burn out, qui n'a rien à voir avec une dépression, est encore tabou. Beaucoup d'actifs en souffrance, au bord de l'épuisement, n'osent pas l'exprimer. Ils craignent que l'on mette en doute leurs compétences, leurs capacités d'adaptation...
Reconnaître le burn out comme maladie professionnelle sensibilisera  les entreprises à la prise en charge de ce problème, et permettra aux personnes épuisées d'oser le dire.
Les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des séminaires de sophrologie sur la prévention du burn out sont de plus en plus nombreuses. Leur volonté d'être à l'écoute de leurs salariés et de leur apporter des solutions novatrices ne peut que les valoriser.

Faire entrer la sophrologie dans l'entreprise, c'est sensibiliser les collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur apprendre quoi changer dans leur quotidien pour limiter leur stress.
La sophrologie leur permet ainsi de prendre conscience de l'état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l'écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

L’hypnose, remède adapté au stress et au burn out
L’hypnose plonge le patient dans un état de sommeil éveillé. Cet état permet au thérapeute d’accéder plus facilement à l’inconscient de la personne sur son divan.
L’hypnothérapeute recourt à différentes techniques telles que la visualisation, la relaxation, la respiration, la détente, les suggestions post-hypnotique. L'état hypnotique, quant à lui,  est un état qui permet à l'individu d'atteindre l'état ALPHA à différents niveaux de profondeur. Dans cet état alpha, l'inconscient est plus réceptif et contribue à surmonter les troubles émotifs du passé.

L'hypnose apparaît comme un outil vraiment puissant pour surmonter diverses pathologies et symptômes.

Les avantages de l’hypnose

L’hypnose permet au thérapeute d’identifier les causes du stress et d’atteindre la source des problèmes en accédant au subconscient de la personne. Ce faisant, il plonge au cœur du mal-être avec un patient qui n’est pas en mesure de résister ni lui cacher les raisons de son mal être.
L’autre avantage de cette thérapie : il s’agit d’une réelle méthode de relaxation. Le patient se relaxe et se détend.
L’hypnothérapeute donne également des conseils et des exercices à pratiquer chez soi ou au bureau pour gérer son stress.



14 vues

Sen Sen Coaching

1, rue Eugéne Buhan

33170 GRADIGNAN

​​

Tél : 06 74 41 18 54​

stephane.groseil@gmail.com

Pour toutes informations, merci de remplir le formulaire !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 Sensen coaching by Sen no Sen Performance -Stéphane GROSEIL