Rechercher
  • Stephane Groseil

Secrets de bonheur

Mis à jour : juin 8


Les 4 accords toltèques, ces principes de vie profondément positifs qui changent tout. 



1. "Que votre parole soit impeccable.."
2. "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle"
3. "Ne faites pas de suppositions"
4. "Faites toujours de votre mieux"
et le 5e (ajouté plus tard) :
              "Soyez sceptique, mais apprenez à écouter".
Le premier accord, "Que votre parole soit impeccable", implique la ou plutôt les paroles, que l'on nous enjoint à utiliser de façon positive. Sans sarcasme, sans ironie, sans critique, et avec vérité et sincérité.
Il s'agit alors de tenir parole, de parler avec respect, bienveillance et honnêteté, sans blesser l'interlocuteur, sans peur de dire une bêtise.
Pour vous exercer : Apprenez à dire non sans blesser. Tournez vos phrases dans un esprit plus positif : "c'est pas mal" deviendrait ainsi "c'est plutôt bien". 

2. Le deuxième accord toltèque, "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une histoire personnelle", touche à l'ego et à la manière dont on se perçoit soi-même. Dans la philosophie toltèque, l'égo est considéré comme un parasite dans les relations entre les gens.
Pour vous exercer : Une critique vous touche ? Réfléchissez à la place que vous y accordez vous-même. Puis à la place que cherche à obtenir autrui.  Revenez sur la situation à froid, et les choses vous apparaîtront sans doute sous un jour tout autre.

3. Le troisième accord, "Ne faites pas de supposition", semble simple et pourtant... On pense savoir parce qu'on a appris. Or, il s'agit d'apprendre à se remettre en question, à questionner même la plus rationnelle explication, en bref à lâcher prise !
Pour vous exercer : Ne vous mettez plus à la place des autres en présupposant ceci ou cela. Mais revenez sur vos suppositions et questionnez-les directement autant que faire se peut. Essayez de distinguer l'intention qui motive un geste, le résultat rêvé qui brouille notre libre-arbritre, ou le réel besoin de le savoir.
On vous avait prévenu, ce n'est pas simple !

4. Le quatrième accord, "Faites de votre mieux", insiste davantage sur le faire, soit l'action, que sur le dire, soit la parole. Pensez à toutes ces peurs qui vous limitent dans l'action.
Ensuite, cet accord toltèque implique de réfléchir aux raisons pour lesquelles il se peut que l'on n'ait pas forcément mis tout son cœur à l'ouvrage?Enfin apprenez l'indulgence, en ne vous mettant aucune pression sur le résultat ni sur ce qui s'ensuivra. Et, imaginez que les autres aussi ont tenté d'agir du mieux qu'ils pouvaient.
Pour vous exercer : Durant une demi-journée, faites tout à fond, sans arrière-pensée, avec du cœur à l'ouvrage quelle que soit la tâche à accomplir (oui, même la corvée de vaisselle !). Vous constaterez rapidement que le temps passe plus vite quand on est positif.

Le cinquième accord toltèque
"Soyez sceptique, mais apprenez à écouter" mérite que l'on s'y attarde aussi. En effet, dans notre quotidien fait de rapidité et d'efficacité, de diktats et de fake news, cet accord revêt une dimension de première importance.Il incite à "nettoyer notre système de croyances"  en réfléchissant toujours à la notion de relativité de ce qu'on l'assène. Selon notre culture, notre apprentissage, nos références familiales, nos influences, nos vérités peuvent tout à fait différer de celles de nos voisins.
Il s'agit alors de questionner nos acquis, et de vraiment écouter les autres. De faire preuve de curiosité, d'empathie, d'ouverture, afin de comprendre les différences. C'est à dire apprendre l'art des relations.

Pour vous exercer : Prenez une vérité dont vous êtes plus que convaincu. Puis efforcez-vous de lire sur le sujet, sans contourner tout ce que vous pouvez identifier comme étant opposé à votre pensée. Contraignez-vous à fouiner du coté des opinions politiquement opposées aux vôtres, par exemple. Cherchez sans cesse à comprendre pourquoi des avis contraires peuvent aussi valoir la peine d'être entendus.


4 vues

Sen Sen Coaching

1, rue Eugéne Buhan

33170 GRADIGNAN

​​

Tél : 06 74 41 18 54​

stephane.groseil@gmail.com

Pour toutes informations, merci de remplir le formulaire !

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2020 Sensen coaching by Sen no Sen Performance -Stéphane GROSEIL