top of page
Propriétaire de chien

La canithérapie 
Pourquoi choisir le chien?

Capacité émotionnelle
extraordinaire

Véritable révélateur de personnalité, le chien est une éponge émotionnelle et a une grande capacité de traitement de l'information ce qui lui permet de résoudre de bon nombre d'équation.
Il réagit en fonction de vos
actions, vos intentions, vos émotions et de votre attitude corporelle.
Le chien agit en véritable calmant.
Ecoute , bienveillance, absence de jugement présence rassurante, la patience

Coopération et intelligence collective

L’organisation sociale du chien correspond à celle d’une meute à laquelle vous, lui et votre famille appartenez. Il est donc important qu’un cadre et qu’une autorité ou hiérarchie soient respectés. Ainsi la systémie de cette meute ou organisation évolue en fonction de ses membres, des codes de communication et de l’équilibre des inter actions. Dans ce cadre une approche thérapeutique, systémique et familiale peut être mis en place pour répondre à la complexité de certaines situations.

Communication non verbale

Le chien est un expert en communication non verbale il est capable de décoder en nos gestes et également communiquer par différentes postures (port de tête, oreilles dressées, queue, poil hérissé, aboiement, etc... ). ). Ces signaux distinctifs sont comparables à un code dans lequel l’animal associe tel ou tel geste. Le chien modélise toutes les situations et avec le temps varie la valeur de son message. C’est un excellent médiateur.

Le chien utilise les odeurs pour percevoir son environnement et garder en mémoire des évènements. L’odorat tient une place importante pour décoder le monde extérieur. La mémoire du chien utilise les odeurs pour se rappeler avec précision ses actions passées à un endroit donné et son état psychologique du moment. Ses capacités d’empathie et de partage en font un partenaire en médiation animale exceptionnel. Naturellement hyper sensible le chien sens l’état d’être des personnes qu’il rencontre.

Expert de la relation

canitherapie
dog THERAPIE
cynotherapie

Cette pratique est issue de la zoothérapie faisant intervenir un animal auprès d'une personne en recherche de solutions.

Le principe de la thérapie avec le chien, c’est de le faire intervenir dans le cadre d'une aide. la pratique se passe toujours en  relation triangulaire, en présence d’un thérapeute.

Le chien intervient auprès de toutes sortes de personnes . Cette approche  limite le recours à d’autres solutions, notamment des médicaments, ou bien en restreint l’utilisation.

De véritable progrès sont notés dans le  domaine affectif, moteur et cognitif.

On note une amélioration dans de nombreux domaine notamment la communication.

La présence du chien  entraîne une stimulation intellectuelle mais aussi sensorielle. 

Le fait de s'occuper d'un chien permet de se sentir utile et dope l'estime de soi. 

Enfin, les moments partagés avec le chien aident à faire oublier les tracas et troubles du quotidien,  le chien devient l' ami qui ne juge pas et vous aime de manière inconditionnelle.

"3 modules de f
bottom of page