SOFT SKILLS et si la formation permettait...

Sauter de l'avion

Les soft skills sont incontournables aujourd'hui, on les nomme également compétences comportementales, compétences génériques.

Ce sont des savoir-être transversaux et transférables.

Un soft skill est à la fois une qualité et une habileté utilisées au quotidien au travail et dans la vie sociale.

On ne parle pas de compétences techniques liées exclusivement à un métier au sens de pratiques professionnelles spécialisées, mais de compétences bien plus larges, plus stratégiques, systémiques et relationnelles qu'il n'y paraît. 

Discuter de l'équipe

et si les comportements en entreprise...

On oppose souvent soft skills ( savoir être ) et Hard skills ( savoir faire ) alors qu'elles sont complémentaires et indispensables l'un à l'autre. De nos jours, les recruteurs comme les partenaires y prêtent une plus grande attention. Une partie de nos soft skills proviennent de notre éducation et de nos expériences apprises selon notre personnalité. Tout ce qui nous manque et ce qu'on peut améliorer dans nos comportements intellectuels, gestuels, émotionnels, sociaux... font partie des soft skills qui s'acquièrent et qui s'apprennent.

et si la formation etait autrement...

La formation aux soft skills peut se proposer de différente manière : en salle dans une alternance théorie-pratique, en situation expérientielle à travers l'exercice d'un art ou d'une pratique nouvelle, ou encore en outdoor en relation avec des codes de communication et de comportements différents comme avec le cheval, le chien ou tout autre être vivant.

IMG_5419 (2).JPG
IMG_4377 (2)_edited.jpg

eT SI EN QUELQUES SEANCES LE RESULTAT...

En effet, dans le cadre d'une formation ou d'un coaching, la relation entre l'animal et l'homme permet de révéler plus rapidement notre fonctionnement et ses effets, et de pouvoir en quelques séances en partenariat avec l'animal (chevaux ou chiens) de développer nos compétences et mettre l'accent sur les axes d'amélioration.

C’est sans doute une révolution dans le monde du travail et de la formation professionnelle d’aujourd’hui, une nouvelle conception du management directement orientée sur la collaboration, l’engagement, la reconnaissance et le co-leadership. Les Soft skills sont aujourd’hui des points de repère incontournables.

eT SI CELA DEVENAIT ...

On parle fréquemment d'Equicoaching, du fait du lien historique qui existe entre le cheval et l’humain. Dans le cadre de ce format de développement des compétences, le cheval capte la moindre émotion, ainsi que la plus fine expression pour réagir comme un miroir vivant en fonction des capacités et des intentions misent en œuvre par les participants. Le lien entre formation aux soft skills et equicoaching est réel, il l'est tout autant avec le cani coaching du fait du lien historique qui existe aussi entre le chien et l'humain. Ainsi, une formation ou une séance de coaching assistée par l’animal permet en quelques séances d’explorer des pistes et trouver des solutions de manière opérationnelle, visible, logique et ludique, en optimisant la régulation du stress et la maîtrise de la communication non verbale

Equicoaching (33).JPG

eT SI pour vous ...

Groupe de soutien

les soft skills deviennent des compétences stratégiques et génériques recherchées.

Les formations et les accompagnements de types coaching proposent de vivre des expériences apprenantes en partenariat avec des animaux dans le respect du bien-être animal en utilisant des techniques de coaching, préparation mentale, d'hypnose, enseignements tirés  des arts martiaux.

Aujourd'hui, les demandes de formation et de coaching pour révéler son potentiel sont de plus en plus nombreuses , les demandes sont de plus en plus tournées vers le développement des compétences comportementales ( Soft Skills)  .

L'aide des animaux  cheval ou chien  permet  d'accélérer le processus.