top of page

Thérapies brèves et stratégiques 

approche thérapeutique

Orientée solutions,  les thérapies brèves se regroupent autour d'une approche thérapeutique et humaniste qui aide à résoudre  les problématiques humaines et relationnelles.

Comme son nom l’indique, la thérapie brève est une approche thérapeutique qui donne des résultats rapides, concrets et efficaces, permettant au client de recouvrer davantage d'autonomie, de pouvoir et de mieux-être.

Thérapie

l'esprit des thérapies brèves et stratégiques

"L'important n'étant pas qu'il soit vrai ou la seule vérité possible mais qu'il soit un facilitateur de travail engagé"

Partant du postulat qu'un individu a toutes les ressources en lui pour gérer la crise qu'il traverse, le thérapeute va accompagner questionner et mettre en évidence les points critiques qui permettront d'élaborer la résolution de l'équation à court et à long terme.

démarche

Le thérapeute est un facilitateur plutôt qu'un expert en solutions, position différente qui lui permet une position basse, donc de collaboration, vis à vis de son client dans un cadre sécurisant.

La thérapie brève est fortement marquée par une conception systémique et de ce fait permet de mettre en lumière la nécessité de prendre en compte le système d'appartenance ( familial, professionnel, idéologique, culturel). La démarche s'inscrit dans une méthodologie basée sur les interactions constructives.

"Faire ce qui fonctionne dans le temps nécessaire, pas plus"

La durée, le prix et la thérapie sont mesurés pour correspondre à un paramètre de justesse et de nécessité pour le client et sa problématique. Le processus de résolution thérapeutique intègre  la motivation et l'implication du client.

Danseur Femme
bottom of page